Classiques ou icônes de la mode française?

Classiques ou icônes de la mode française? Thu 16 January 2014 | 08:20

J'ai vu "FUYONS SOUS LA SPIRALE DE L'ESCALIER PROFOND / Épisode de la vie d’un artiste", un spectacle de The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana (THE UPSBD que j'avais découvert et adoré au BBI).

On se retrouve plongé à Marrakech, Yves-St-Laurent, Pierre Berger et Giscard sont là. On y croise aussi Rudolf Noureev, Karl Lagerfeld, Andy Warhol ou encore Helmut Berger.

Tout ça pour dire que Marlène Saldana, qui incarne magnifiquement YSL dans ce spectacle, porte une de ses robes iconique, une de celles qui ont participé à la légende du créateur.

C'est en voyant la robe en voile de crêpe bleu avec buste en cuivre sculpté par Claude Lalanne, de la collection Haute Couture Automne Hiver 1969, que je me suis demandé si ce sont les classiques de la mode française ou ses icônes qu'il faut que je revisite.

Je crois que dès le départ j'ai confondu ces deux termes sans m'en rendre compte. Les classiques appartiennent à ces choses que l'on peux porter en tout temps et qui ne se démodent jamais. Une icône, elle, est intemporelle et reste en mémoire; on l'identifie en un instant. C'est, j'en suis certain, ce que je veux travailler. Mais cela ne veut pas dire que le tailleur Chanel - qui est un classique - ne peut pas aussi être une icône, tout comme le smoking YSL.

Pourquoi cette question maintenant ? C'est assez simple, c'est parce que je réfléchis à un thème qui va faire le lien entre chaque pièce. Ce thème qui m'occupe depuis un moment déjà et qui n'a visiblement pas fini de me faire me remettre en question...

1m2

project


Fri 23 October 2015 | 18:17
1997

project


Fri 31 July 2015 | 16:11 1997

Partners

Ville de Fribourg
Etat de Fribourg
By The Way Studio
Julien 'neiluj' Richard - Développeur web freelance
Julien 'neiluj' Richard - Développeur senior freelance