1 mètre carré

1 mètre carré Wed 28 August 2013 | 16:25

Revisiter les classiques de la Couture française en créant une collection de Couture à partir d’un seul mètre carré de tissu pour chaque pièce d’habillement.

Ce travail allie le savoir-faire du couturier avec les techniques de coupe et de moulage nécessaires à la création de vêtements à celui du designer industriel qui en optimisant l’utilisation des matériaux, les rend fonctionnels.

Déconstruire et reconstruire les coupons de tissus d’une surface de un mètre par un mètre, c’est le challenge que je me fixe pour revisiter le vestiaire des grands classiques de la mode française, par exemple le tailleur Chanel, le smoking pour dame et la saharienne Yves Saint- Laurent, la marinière et le corset Jean-Paul Gaultier, ou encore la robe noire Alaïa. Le but étant également de créer une collection complète.

Un travail de recherche sur quels sont ces grands classiques sera nécessaire, puis une analyse des techniques qui font le savoir-faire de ces maisons de couture, ainsi que des tissus qui font parfois la réputation de leurs marques. Il s’agira également d’aborder différents acteurs du métier, comme les fabricants suisses de tissus, car ils sont largement reconnus pour le très haut niveau de qualité de leurs productions, fréquemment utilisées dans cette industrie.

Enfin, cette collection devra s’inscrire dans une cohérence reliant chaque pièce. En effet, le but de la démarche n’est pas simplement de reproduire des pièces existantes au travers d’un challenge technique, mais bien de s’en inspirer pour qu’au final ce soit une collection rendue en hommage à la mode et aux Grands Couturiers.

1m2

project


Fri 23 October 2015 | 18:17
1997

project


Fri 31 July 2015 | 16:11 1997

Partners

Ville de Fribourg
Etat de Fribourg
By The Way Studio
Julien 'neiluj' Richard - Développeur web freelance
Julien 'neiluj' Richard - Développeur senior freelance