Lifestyle

Catwalk

Catwalk Thu 20 February 2014 | 16:48

Les 11 et 12 février j'ai présenté "CATWALK" une installation qui pousse à réfléchir à ce qu'il y a derrière les lumières de la mode...

Et vous, que voyez-vous?

J'ai voulu exprimer tout ce que l'on oublie quand on voit un défilé de mode, quand les lumières s'allument.

Tous ceux qui s'animent pour que le résultat soit inoubliable, que ce soit l'inconnu dans la rue (l'un d'entre nous?) qui inspire un créateur ou celui qui coudra un dernier bouton, sans oublier tous ceux qui d'une manière ou d'une autre participent à l'histoire de la mode.

Pour souligner cette multitude, j'ai travaillé avec DJ Idem sur une bande son qui met en parallèle la rue et le podium.

The happy show

The happy show Mon 20 January 2014 | 09:48

Si vous n’avez le temps que pour une seule exposition lors de votre séjour à Paris, et ce jusqu’au 9 mars, vous devez impérativement aller à la Gaîté Lyrique voir la carte blanche à Stefan Sagmeister. Cette exposition ne vous rendra pas plus heureux, mais vous donnera des clés pour éventuellement le devenir.

ALAÏA

ALAÏA Sun 20 October 2013 | 16:20

En ce moment, on ne peut pas passer à côté d'Azzedine Alaïa; en effet, ce sont ses créations qui sont présentées pour la réouverture du Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris fermé 4 ans pour se faire une nouvelle jeunesse.

Que dire de plus que c'est l'expo qu'il FAUT voir ?

Tout d'abord, pour voir l'intérieur de ce superbe bâtiment restauré avec les couleurs d'origine, mais surtout parce que vous allez apprendre comment on met de la technique dans un vêtement. Vous vous gratterez la tête de l'intérieur pour savoir comment ces pièces vestimentaires sont faites, car certains modèles donnent l'impression d'avoir été tissés directement sur les mannequins. A croire qu'Alaïa a réussi à faire ce qui est le Grâle dans la couture: des vêtements sans coutures.

L’exposition est en deux parties: elle continue au Musée D’Art Moderne que l'on rejoint en traversant les jardins du musée. On rentre dans la salle Matisse où deux fresques dansent au dessus de superbes robes de soirée. On y décèle un nouveau langage, créé par Azzedine Alaïa, qui a conçu trois robes pour converser avec le peintre.

Fashion Week

Fashion Week Mon 7 October 2013 | 22:24

Voilà, la Fashion Week est passée.

Un truc magique s'est passé, elle a réveillé l'esprit mode de la ville. Oui, tout le monde a sorti ses plus belles tenues, même pour aller au travail. Comme quoi, il y a des rituels pour tout le monde.

Donc, après avoir revu la planète mode des années 90 qui, soit dit en passant, n'a rien perdu de son lustre, je m'interroge sur le phénomène des bloggers. Il y en a pour tous les goûts, mais durant cette semaine écoulée, je dois me rendre à l'évidence que la recherche du détail est un critère rare. C'était des nuées de photographes plus ou moins professionnels qui se jetaient sur les mêmes looks les plus dans l'air du temps, quelle tristesse. Je sais maintenant que le prêt-à-porter de luxe est la nouvelle haute couture, que ce ne sont plus les créateurs de mode qui font la loi, mais les bloggers qui véhiculent un style de vie emprunt de nostalgie. Un peu comme si la technologie les renvoyait à un passé idéalisé.

Heureusement que dans ce monde mode il y a des exceptions… je vous en reparlerai.

​Rive gauche vs Rive droite

​Rive gauche vs Rive droite Mon 23 September 2013 | 17:00

Voici deux semaines que j'ai atterri Rive droite et que j'explore le Marais. Deux semaines que j'y croise des hypsters et des fashonitas ; tous ces branchouilles qui pompent leur style dans les magazines et sur les blogs de mode… Deux semaines que je suis face à une armée d’ombres peu créatives. Saint-Laurent disait que sa couleur préférée était le noir. Une couleur… Il avait raison, car il travaillait ses noirs comme des couleurs, choix de texture, de brillance ou de mat… Ici, pas de ça. Certes, il y a des pièces magnifiques qui pourraient plaire à plus d'un, mais au final on ne voit que des représentants de l'industrie de la mode courant sur les trottoirs de la rue Saint-Honoré ! Où sont donc passés tous ceux que l'on montrait du doigt à cause de leurs tenues dites « hors normes »?

Je ne les ai pas encore trouvés, mais je sais qu'ils existent, on m'en a parlé… et je veux – encore – y croire !

Ceci dit, ce week-end, j'ai fait une sortie Rive gauche, à Saint Germain : tous les âges s'y côtoient dans une ambiance ultra calme… à croire que le stress du centre Ville n'a pas traversé la Seine. Et là, des pas moins stylés, mais tellement plus colorés, mélange d'unis et d'imprimés, qui font plaisir à voir… Et qui me font me dire que si l'attitude fait la Parisienne, c'est bien ici qu'elle est.

Rive gauche, tu m'intéresses.

Partners

Ville de Fribourg
Etat de Fribourg
By The Way Studio
Julien 'neiluj' Richard - Développeur web freelance
Julien 'neiluj' Richard - Développeur senior freelance