Project

1 mètre carré

1 mètre carré Wed 28 August 2013 | 16:25

Revisiter les classiques de la Couture française en créant une collection de Couture à partir d’un seul mètre carré de tissu pour chaque pièce d’habillement.

Ce travail allie le savoir-faire du couturier avec les techniques de coupe et de moulage nécessaires à la création de vêtements à celui du designer industriel qui en optimisant l’utilisation des matériaux, les rend fonctionnels.

Déconstruire et reconstruire les coupons de tissus d’une surface de un mètre par un mètre, c’est le challenge que je me fixe pour revisiter le vestiaire des grands classiques de la mode française, par exemple le tailleur Chanel, le smoking pour dame et la saharienne Yves Saint- Laurent, la marinière et le corset Jean-Paul Gaultier, ou encore la robe noire Alaïa. Le but étant également de créer une collection complète.

Un travail de recherche sur quels sont ces grands classiques sera nécessaire, puis une analyse des techniques qui font le savoir-faire de ces maisons de couture, ainsi que des tissus qui font parfois la réputation de leurs marques. Il s’agira également d’aborder différents acteurs du métier, comme les fabricants suisses de tissus, car ils sont largement reconnus pour le très haut niveau de qualité de leurs productions, fréquemment utilisées dans cette industrie.

Enfin, cette collection devra s’inscrire dans une cohérence reliant chaque pièce. En effet, le but de la démarche n’est pas simplement de reproduire des pièces existantes au travers d’un challenge technique, mais bien de s’en inspirer pour qu’au final ce soit une collection rendue en hommage à la mode et aux Grands Couturiers.

1997

1997 Fri 31 July 2015 | 16:11

Veste buste Martin Margiela pour Sainte Christine

Patronne des meuniers, elle a pour attributs la pierre de meule et la palme du martyre.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par la toile; en effet les mannequins de couture sont faits de la même toile que les sacs de farine.

Ici, la présentation du classique se fait dans la démarche de Martin Margiela lequel a une volonté de rendre anonyme ses mannequins lors des défilés; la veste est donc portée à l’envers et montre le molleton qui sert à piquer.

Année: 2014

Technique: Veste: toile de lin, molleton aggloméré recyclé / pierre de meule: plâtre, cuir/ palme: plume, laiton

Dimensions: 1x 1m2

1985

1985 Fri 31 July 2015 | 16:10

Robe à capuche Azzedine Alaïa pour Sainte Marie-Madeleine

Patronne des gantiers, elle a pour attributs la couleur rouge de sa chevelure et le miroir.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par Azzedine Alaïa qui travaille toujours à sublimer le corps de la femme avec des coupes qui sont des secondes peaux. Pour l’occasion, l’expression « cette robe te va comme un gant » est des plus adaptée.

Année: 2014

Technique: Robe: lycra / miroir: argent massif

Dimensions: 1x 1m2

1968

1968 Fri 31 July 2015 | 16:10

Saharienne Yves Saint Laurent pour Sainte Véronique.

Patronne des Photographes, elle a pour attribut le Saint-Suaire.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par la contextualisation qu’on a fait de cette tenue: d’abord uniforme militaire elle est devenue un vêtement d’explorateur. Le photo-reporter en a fait sa tenue grâce à ses poches à soufflet dans lesquelles il pouvait mettre son matériel.

Année: 2014

Technique: Saharienne: toile lin / linceul: soie imprimée

Dimensions: 2x 1m2

1957

1957 Fri 31 July 2015 | 16:10

Robe sac Cristobal Balenciaga pour Sainte Agate.

Patronne des tisserands, elle a pour attributs des seins posés sur un plateau, la palme du martyre et un voile qui éteint le feu.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par Cristobal Balenciaga

qui à son arrivée à Paris, a largement été aidée et soutenue par ses fournisseurs de tissus.

Année: 2014

Technique: Robe: laine bouillie / étole: tissu synthétique ignifugé gouache / broche: aluminium repoussée, résine, carton

Dimensions: 2x 1m2

1947

1947 Fri 31 July 2015 | 16:10

Tailleur Bar Christian Dior pour Sainte Catherine de Sienne.

Patronne des infirmières, elle a pour attributs la couleur noire et blanche du vêtement, la couronne d'épines, le chapelet et la cire qui lui tombe dessus.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion est faite par l’apparition du New Look dont ce modèle est issu; il a été un remède pour l’industrie de la mode au niveau mondial.

Année: 2014

Technique: Boléro: crêpe de laine, cire / gilet: crêpe de laine / jupe à fronces et pagne: taffetas de soie / couronne d’épines: laiton / chapelet / broche fleur de lys: laiton

Dimensions: 4x 1m2

1954

1954 Fri 31 July 2015 | 15:57

Tailleur Chanel pour Sainte Anne

Patronne des dentelières, elle a pour attributs la couleur verte du vêtement, l’oiseau dans un nid et le livre.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par la technique du macramé (dentelle d’ameublement) utilisé pour sa réalisation. Petit détail, une chaîne est traditionnellement posée afin de lester l’ourlet de la veste; on la retrouve ici aussi au bas des manches et de la jupe.

On trouve aussi la petite robe noire, autre icône de la marque. Mademoiselle Chanel proposait à ses clientes une blouse du même tissu que la doublure du tailleur qu’elles achetaient; ainsi, cette robe devient à la fois blouse et doublure du tailleur.

Année: 2014

Technique: Veste et jupe: tweed de laine effilé et remonté en macramé, chaîne aluminium peinte / boléro et robe: crêpe de laine / chapeau: tweed, plumes / sangle marque page: chaîne aluminium peinte, tweed / livre

Dimensions: 4x 1m2

1920

1920 Fri 31 July 2015 | 15:56

Robe chemise Jeanne Lanvin pour Sainte Claire.

Patronne des brodeuses, elle a pour attributs la couleur brune du vêtement, la palme du martyre, le chapelet et le livre.

La connexion entre l’icône de la mode et celle de la religion se fait par Jeanne Lanvin, qui a été la première à ouvrir, dans sa maison de couture, également un atelier de broderie.

Année: 2014

Technique: robe: satin de soie broderie fil de lurex / jupon: mousseline de soie / chapelet / sangle marque page: chaîne laiton / livre

Dimensions: 2x 1m2

Partners

Ville de Fribourg
Etat de Fribourg
By The Way Studio
Julien 'neiluj' Richard - Développeur web freelance
Julien 'neiluj' Richard - Développeur senior freelance